UEEH
Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LesBiGayTransQueerIntersexe

Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LGBTQI+ et féministes

Lieu 2016

Participant-e-s chéri-e-s !

Pour son édition 2016, les UEEH changent de lieu ! Depuis le temps qu’on en parle ! Nos recherches nous ont menées à Gardanne, dans un lycée agricole entre Aix-en-Provence et Marseille !

Nous savons que beaucoup d’entre vous sont très attaché-e-s à Luminy, aux baignades dans les calanques, aux promenades dans la pinède, aux virées à Marseille et au lien historique qui nous unit à ce site. Mais comme vous le savez peut-être, depuis que nous n’avons plus accès à l’ESABM, l’effet ’’bulle’’ si cher aux UEEH n’était plus assuré. Cela a contribué à créer des situations inconfortables et problématiques au cours des éditions passées.

”¨La perte du soutien matériel que nous octroyait généreusement la mairie depuis des années à continué à décliner sérieusement : l’année dernière, nous n’avions même pas de tables ni de chaises ! De plus, les rapports avec le CROUS sont devenus de plus en plus tendus et nous nous fatiguons à user de stratégies pour avoir accès aux choses les plus évidentes et légitimes comme les clefs des chambres !

Qui ne s’est pas arraché les cheveux en faisant cuire des pâtes pour quarante personnes sur les plaques électriques des cuisines du CROUS ? Comment organiser sereinement des ateliers, des discussions intimes, des expositions, des performances, etc. quand internet ne fonctionne pas, quand on est obligé de fabriquer des espaces à l’extérieur avec du tissu et d’être à la vue des enfants et des sangliers ? Comment faire la fête tranquillement quand on doit se reléguer derrière un bâtiment sans prise électrique ?

Bref, il était temps de bouger ! Au lycée agricole de Gardanne, nous serons tout confort : un internat sur deux étages, plusieurs salles de cours à notre disposition, un réfectoire avec une cuisine collective adaptée, des salles de réunion avec accès à Internet, une cour intérieure avec des jardinets, tout autour de l’établissement des forêts et des champs, a priori personne pour limiter notre créativité ! Paillettes et licornes en liberté !

”¨L’avantage est d’avoir un espace peut-être plus limité mais aussi mieux défini, nous accédons enfin à l’effet "bulle" attendu depuis les assises de 2012 ! Cela permet de pouvoir poser plus facilement des repères pour tout-e-s et ainsi de gagner de l’énergie et du temps pour créer une dynamique de groupe. Tout cela en bénéficiant du soleil, et d’un lieu à l’abri du vent.

Tous les espaces collectifs intérieurs et extérieurs sont adaptés aux Personnes à Mobilités Diverses. Seule une chambre est aux normes PMD à l’heure actuelle mais toutes les chambres collectives du rez-de-chaussée sont adaptables selon les nécessités. Pour les sanitaires, malheureusement seule une salle de bain-WC est adaptée aux publics PMD. Nous invitons les personnes concerné-e-s à nous contacter à l’adresse inclusivite@ueeh.net pour échanger ensemble et organiser les conditions optimales de leur accueil.

Il est aussi important de savoir que l’internat est constitué de quarante chambres individuelles et de vingt-cinq chambres collectives de deux, trois ou quatre lits. Les sanitaires sont également à partager : une salle de bain pour deux chambres individuelles, et des salles de bains collectives, mais avec box de douche individuel, dans les couloirs des chambres collectives. Nous avons conscience que ce changement au niveau de l’hébergement peut être problématique pour certain-e-s d’entre nous car cela touche à des questions d’intimité. Le confort collectif prend le dessus sur le confort individuel, sachons en tirer toutes les richesses et redoubler de créativité pour créer des espaces divers et variés suivant nos besoins et nos envies, en profitant de toutes les salles à notre disposition !”¨Tu trouveras dans le formulaire d’inscription un questionnaire détaillé concernant tes besoins pour le couchage. Si l’équipe d’orga fera de son mieux pour satisfaire des besoins essentiels (dormir en non-mixité choisie, avoir accès à la salle de bain PMD...), on compte aussi sur chacun-e pour savoir s’adapter au nouvel espace qui est le nôtre : l’esprit des UEEH c’est aussi d’inventer ou de réinventer une façon de vivre en collectivité basée sur le partage des moyens et sur l’attention aux autres et à soi-même.

La gare de Gardanne est à 30 min à pied du lycée. Les transports publics de la ville de Gardanne desservent Valabre toutes les heures de 7h à 19h. Il est vivement recommandé d’arriver dans ces horaires. Dans le cas exceptionnel d’arrivées tardives, des navettes en autogestion pourront s’organiser entre participant-e-s.

Malheureusement, l’espace n’est pas adapté pour nos ami-e-s les chien-ne-s qui devront trouver un autre lieu de vie pendant les UEEH.

Dernier point : la présence du proviseur sur les lieux ne nous permettra pas de soirées festives avec niveau sonore trop élevé. Ce sera l’occasion de proposer une plus grande diversité d’ambiances lors des soirées (jeux, projections, cabaret, performances...)

Pour toute urgence vous pourrez nous joindre sur le portable des UEEH entre 9h et minuit, du 18 au 31 juillet. Le numéro vous sera communiqué début juillet.