Bandeau
UEEH
Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LesBiGayTransQueerIntersexe

Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LGBTQI+ et féministes

La diversité des participant-e-s
Article mis en ligne le 18 décembre 2014
dernière modification le 11 novembre 2022

Les UEEH sont une manifestation qui promeut les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace participatif de vie et de gestion collective, en direction des personnes LGBTQI (Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, Transgenres, Queer et Intersexes). Elles ont à cœur de remplir une mission primordiale d’éducation populaire vers ces communautés.

Les UEEH ont aussi vocation de créer un espace privilégié pour confronter ses idées, les étoffer, en facilitant les rencontres et permettre ainsi la création de réseaux national et international. Parmi les participantEs, on compte des membres d’associations ou de collectifs, des étudiantEs, des militantEs, des universitaires, des chercheuSEs, des écrivainEs, des plasticienNEs, ou encore des musicienNes, mais il n’est pas nécessaire d’être spécialiséE dans un domaine pour venir. ChacunE peut apporter quelque chose par sa simple présence, son envie de débattre, d’échanger et de participer au projet collectif.

Une des forces des UEEH, qui leur confère par la même une place si particulière dans les évènements LGBTQI, institutionnels et alternatifs confondus, réside dans la diversité de ses participantEs, d’horizons, de modes de vie et de cultures politiques différentes, mais qui ont en commun d’avoir envie de voir plus loin que ce qu’iels vivent toute l’année.

La dimension internationale des UEEH

Les luttes et les réflexions sur les moyens d’action pour défendre nos droits dépassent les frontières régionales ou nationales. Échanger, partager, questionner nos stratégies, nos représentations et confronter nos pratiques constituent un axe de travail essentiel pour les UEEH.

Ainsi, depuis 1999, les UEEH cherchent à développer et à pérenniser des partenariats internationaux. Retour ligne automatique
De nombreux contacts sont pris chaque année avec des associations et collectifs de militantEs en Europe et dans le monde entier afin de favoriser les échanges de savoirs et d’outils de lutte contre les discriminations. Une commission interne au Conseil d’Administration est en charge du projet international et une partie du budget de l’association est consacrée à l’aide au déplacement et à l’obtention de visas pour les personnes intéressées par les UEEH à l’étranger.

Le projet international des UEEH se concrétise par la mise en place d’ateliers, de temps de projections de films et de débats, ainsi que par la création ou le renforcement des réseaux, des liens, des actions…

Un évènement multilingue

Une multitude de langues différentes sont parlées aux UEEH, même si la manifestation est majoritairement francophone. Dans la mesure de nos capacités de traduction, les affichages sont en général rédigés en quatre langues (Français, Anglais, Arabe, Castillan), ainsi que les différents documents de communication ou d’information (newsletters, charte, vademecum, site internet, formulaire d’inscription…).

Une attention particulière est portée à la traduction orale au cours des échanges formels comme les Assemblées Générales (AG), le Forum International et les différents ateliers. Les participantEs en capacité de traduire d’une langue vers une autre sont fortement invitéEs à se visibiliser au mieux afin de rendre la manifestation accessible au plus grand nombre.

Notre collectif partenaire BLA est présent pendant de l’édition afin d’apporter des moyens techniques pour l’interprétariat, de concert avec la commission Jeux de Langues. En fonction de la taille de l’évènement et des besoins en traduction différentes options peuvent être choisies (traduction chuchotée, spiders, radio, ...)