Bandeau
UEEH
Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LesBiGayTransQueerIntersexe

Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités / Rencontres LGBTQI+ et féministes

Droit à l’image
Article mis en ligne le 18 décembre 2014
dernière modification le 2 avril 2022

Droit à l’image, bienveillance et bien-être de chacunE

Le multimédia sous toutes ses formes est très présent dans la société. Nous avons la possibilité de photographier ou de filmer avec un téléphone, et les appareils sont de plus en plus miniaturisés, portables, faciles d’accès et d’utilisation. Cependant, il est important de prendre en compte les dangers encourus par la diffusion des données à l’insu des personnes représentées sur les clichés ou films. La diffusion d’images sur les plateformes internet d’échanges de données requiert le consentement éclairé de chaque personne présente sur les images pour des raisons de droit à l’image et de respect de la vie privée.

Quelques précautions simples peuvent être appliquées afin de minimiser les risques d’atteinte aux droits à l’image et à la sécurité des personnes :

La personne qui filme ou photographie doit s’assurer que chaque personne présente dans son cadre consent à apparaître dans ses prises de vue. Autant que possible cette démarche doit être à la charge du photographe ou cadreur afin d’éviter aux personnes souhaitant préserver leur image de se manifester.
Au cours de regroupements (assemblées générales, ateliers…), les personnes qui filment ou photographient peuvent préciser un angle de vision en dehors duquel toute personne ne souhaitant apparaître sur aucune prise de vue peut se positionner.